Ce que nous savons :

Entre 2000 et 2011, le salaire des personnes titulaires d’un certificat dans un métier a augmenté de 14 %, tandis que celui des titulaires d’un baccalauréat est resté pratiquement inchangé (hausse de 1 %).

Ce que nous savons :

Le Canada connait des pénuries de main d’oeuvre spécialisée dans de nombreux secteurs.

Les métiers jouent un rôle crucial dans notre société. À vrai dire, les gens de métier sont présents dans chacune des sphères de notre vie personnelle et professionnelle. Ils réparent, construisent, créent et protègent nos bâtiments et nos véhicules. Lorsque l’électricité tombe en panne ou qu’il y a des fissures dans le sous-sol, ils arrivent chez nous en superhéros. Lorsque nous sortons au restaurant, ils nous accueillent et nous font goûter à la vie. Et ce ne sont là que quelques exemples.

Saviez-vous qu’il existe au Canada plus de 200 métiers désignés? Il y en a pour tous les gouts. Que ce soit dans le domaine de la construction, de la fabrication, du transport ou des services, les gens de métier sont bien rémunérés et en grande demande aujourd’hui étant donné le départ à la retraite de nombreux baby-boomers. C’est pourquoi le CDEM travaille en étroite collaboration avec les divisions scolaires en contribuant aux initiatives manitobaines visant la mise sur pied de programmes en français axés sur les métiers.

Banque d’activités pédagogiques (4e à la 12e année)

Depuis 2014, le secteur jeunesse du CDEM produit des plans de leçons sur les métiers qui visent à valoriser les métiers comme une option viable de carrière. Les plans de leçons du CDEM se retrouvent aussi à la BAP, un répertoire d’activités spécialisés en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). 

Camp Entrepreneur (4e à la 8e année)

Le Camp Entrepreneur est un camp de jour d’une semaine pour les jeunes de 9 à 13 ans qui a pour but d’enseigner aux jeunes des notions de l’entrepreneuriat. Récipiendaire en 2011 du Prix du ministre pour l’excellence et l’innovation, le camp met l’accent sur les trois axes suivantes : l’éducation, l’expérience et apprendre en s’amusant.

Les campeurs apprennent à trouver de bonnes idées d’entreprises, à faire la promotion de ces entreprises et à gérer leurs finances. Ils sont sensibilisés aussi à l’importance des premières impressions, du langage corporel et de l’attitude que l’on dégage dans le monde des affaires et du travail. Et pour couronner le tout, ils créent et vendent réellement un produit dans le cadre d’une activité amusante et interactive.

Chacun son métier (5e à la 8e année)

Contact

Joel Martine
Coordonnateur

Projets jeunesse
204 925-2839
jmartine@cdem.com

Chacun son métier est une trousse pédagogique qui vise à mettre en valeur une trentaine de métiers en demande dans la province afin de les faire connaitre des élèves comme composante essentielle à leur milieu et comme option de carrière à envisager. Les élèves prennent connaissance de personnes qui exercent un métier dans leur milieu, soit comme employé ou comme entrepreneur. L’exploration des métiers est complétée par une introduction à l’entrepreneuriat.

Chacun son métier - cahier

Chacun son métier - annexes

Grâce aux activités proposées, les élèves pourront donc :

  • Explorer les métiers et le vocabulaire qui s’y rapporte;
  • Identifier leurs propres compétences et examiner leurs choix de carrière en fonction de celles-ci;
  • Mieux connaitre des gens qui font des métiers, soit à titre d’employé ou d’entrepreneur;
  • S’initier à l’entrepreneuriat, puis reconnaitre les qualités d’un bon service

 

Camp de métier (7e et 8e année)

Contact

Joel Martine
Coordonnateur

Projets jeunesse
204 925-2839
jmartine@cdem.com

Le Camp de métier est conçu pour les élèves de la 7e et 8e année et porte sur l’exploration de trois métiers: la charpenterie, l’électricité et la plomberie. Ce projet propose des situations d’apprentissage liées aux trois disciplines. Les objectifs généraux de ce projet sont  de permettre aux élèves de vivre des situations concrètes leur permettant de découvrir des métiers et d’amorcer une réflexion de connaissance de soi et du monde du travail. Le but n’est évidemment pas de les amener à effectuer un choix professionnel, mais plutôt de les éveiller aux nombreuses possibilités et nourrir leurs rêves de carrière. Le camp est offert dans un milieu d’apprentissage conçu tout spécialement pour l’apprentissage des métiers et est offert par des gens de métiers.